Une échelle est un outil très indispensable pour les bricoleurs et les professionnels dans leur travail. Aujourd’hui, il existe de nouveaux types d’échelle encore plus performant dans ce domaine, il s’agit de l’échelle télescopique. Bien que cela semble encore non courant chez les particuliers, voici quelques astuces sur son mode de fonctionnement.
Echelle télescopique : Qu’est-ce que c’est ?
L’échelle télescopique est une structure d’escabeau qui permet d’effectuer certains travaux sur les façades difficiles à atteindre. Cet équipement est doté d’une largeur de marches entre 0,34 m et 0,54 m. Elle est présentée sous deux formes : d’un côté, pliable et de l’autre, dépliable.
Le côté pliable indique que l’utilisateur n’envisage pas l’utilité de ce dernier (côté plié). Dépliable lorsqu’elle libère ses barreaux et étale ses marches pour être prêt à utiliser. Pratique et facile à entretenir, elle peut supporter une charge de 150 kg.
Echelle télescopique : Comment est-ce qu’elle fonctionne ?
L’échelle télescopique s’utilise comme tout autre type d’échelle comme décrit sur ce site : https://impac4.org/guide-dachat-echelle-telescopique/ . Elle est surtout utilisée pour les travaux en hauteur. Pratique et ergonomique, cet outil est surtout recommandé pour les professionnels. En effet, avec cet équipement, il serait plus facile pour son utilisateur de traités les façades d’un ménage ayant différentes hauteurs.
Cependant, il faut savoir que cet accessoire ne peut s’élargir que d’une longueur de 20 mètres. Donc, avant de procéder à son utilisation, il faut prendre certaines précautions.
-Le déploiement de l’échelle
Dans un usage particulier, il vaut mieux s’assurer que l’angle ne dépasse pas 70°. Cela va aider le bricoleur à se protéger mais également donner un parfait équilibre à l’échelle. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur les boutons de sureté du palier. Ensuite, une fois les deux montants glissés, il faut s’assurer que le marche se culmine vers le sol en délicatesse.
Les deux bulbes doivent se détacher afin d’activer son déploiement. Enfin, il faut joindre les deux scratchs pour plus de vigilance.