La roue galette est l’une des accessoires qu’il ne faut surtout pas oublier d’emporter lors des voyages en automobile de longue durée. Toutefois, lorsqu’elle est utilisée, quelques mesures de précaution s’imposent au chauffeur. C’est ce dont nous allons parler, mais avant tout allons connaître un peu mieux la roue galette, puis allons découvrir pourquoi la choisir.
Qu’est-ce qu’une roue galette ?
La roue galette est un type de roue de secours qui est reconnaissable de par sa petite taille en comparaison avec les pneus de taille normale. Non seulement elle a une taille réduite en termes de diamètre mais également en épaisseur. Ainsi, elle peut s’user très vite si on l’utilise quotidiennement.
Elle est placée généralement dans le coffre, avec les outils nécessaires qui vont avec : le cric et la clé de roues ; et, éventuellement, une chandelle de voiture pour assurer une meilleure stabilité et une plus grande sécurité.
De par l’inconfort ressenti au niveau de la direction, ainsi que les problèmes au niveau de la suspension et de l’amortisseur, l’utilisation permanente de la roue galette peut entraîner des accidents routiers.
Pourquoi utiliser une roue galette ?
Bon nombre de personnes se demandent pourquoi utiliser une roue galette plutôt qu’une autre roue normale semblable aux autres. Comme réponse, en voici quelques raisons qui justifient le choix de la roue galette :
- En ressentant de l’inconfort lors de la conduite d’une voiture avec la roue galette, le chauffeur ne sera pas tenté de poursuivre plus longtemps son trajet mais fera en sorte d’atteindre le garage ou la station vulca le plus proche.
- En réparant le pneu crevé pour remplacer ensuite la roue galette, il sera assuré que la suite du trajet se déroulera sans problème et qu’un pneu de secours est toujours disponible en cas d’une autre situation d’urgence.
Quelles mesures de sécurité devrait-on prendre pour conduire une voiture roulant avec une roue galette ?
Pour conduire en toute sécurité une voiture qui roule avec une roue galette, les mesures de précaution à prendre sont :
- Conduire prudemment en ne dépassant pas la vitesse de 80 km/h : il faut veiller à ce que la roue galette ne se frotte pas à toute allure à la route au point de se chauffer plus vite, et il ne faut surtout pas trop secouer la voiture car la stabilité n’est pas au mieux avec la roue galette.
- Ne rouler pas plus d’une heure avec une roue galette, surtout dans le cas d’un long trajet sur une autoroute. En effet, non seulement la conduite à une faible allure risque de gêner à la fois le chauffer et les autres usagers de la route mais également parce que les routes goudronnées exposées au soleil peuvent user très rapidement une roue galette.