Vous avez décidé de changer le disque dur de votre PC sans trop savoir comment s’y prendre ? Vous ne voulez en aucun cas perdre les données dans votre ancien PC ? Le clonage de disque dur est la meilleure solution qui s’offre à vous.
En effet, vous pouvez copier les données de votre ancien PC vers un disque de stockage amovible comme le disque dur externe ou clé USB. Cela va prendre du temps et surtout les logiciels déjà installés ne peuvent être copiés de cette manière. Par contre, le clonage vous permet de récupérer le même système d’exploitation et les logiciels ainsi que les données de votre ancien disque dur. Il vous est également possible de consulter plus en détail ce procédé sur notre site https://phenomene-cie.fr/.
Pourquoi cloner son disque dur ?
Les raisons qui vous poussent à changer de disque dur interne est avant tout parce que vous avez trouvé un modèle plus performant qui vous convient. Mais d’autres raisons pourront vous convaincre de changer votre disque dur comme le fait d’avoir plus d’espace de stockage.
Un nouveau disque dur offre généralement plus d’espace de travail pour son utilisateur. Cela vous permet de bien répertorié les données sensibles et les autres fichiers. Cela vous permet de partitionner votre disque dur en fonction de vos besoins. Ainsi, votre ordinateur sera plus performant car les données personnelles ne seront plus dans la partition dédiée au système d’exploitation.
Peu importe les raisons qui vous poussent à changer de disque dur interne, si vous voulez sauvegarder vos données, il vous faut cloner l’ancien disque vers le nouveau. Pour cela, il est essentiel de procéder par étape.
Les étapes à suivre pour le clonage
La première que vous devez faire c’est de choisir le disque dur qui vous convient. Il existe plusieurs types sur le marché, mais il est conseillé d’opter pour un disque dur SSD pour ses performances. Sur ce point également, vous devez encore choisir parmi les centaines de modèles en fonction de sa capacité, de son prix et bien d’autres encore.
Pour pouvoir copier toutes les données de votre ancien disque dur, l’utilisation d’un logiciel est nécessaire. Il en existe plusieurs qu’il faut choisir selon vos besoins et vos attentes. Il est d’usage de choisir un logiciel que proposent les fabricants de votre disque dur.
Pour pouvoir cloner le disque dur correctement, le nouveau disque dur doit être installé comme un disque dur externe. Vous aurez donc besoin d’un boitier pour l’adapter comme un disque amovible. Une que c’est fait, les deux disques seront reconnus par votre PC sur le poste de travail. Après il ne vous reste plus qu’à lancer le logiciel de clonage et suivre les étapes proposées.
Lorsque le clonage est terminé, vous devez vérifier que l’opération est un succès. Pour cela, vous devez redémarrer l’ordinateur et sélectionner le nouveau disque au démarrage dans l’option Boot.